La Roue de l’année druidique est un calendrier spirituel utilisé par certains adeptes de la tradition druidique. Elle comprend huit festivals ou fêtes qui marquent les différentes phases de la vie de la nature au fil de l’année, ainsi que les moments où les limites entre les mondes spirituel et physique sont considérés comme étant plus perméables.
Les huit fêtes de la Roue de l’année druidique sont Samonios (Samhain), Ambiolocios (Imbolc), Belotennia (Beltane) et Lugunaissatis (Lughnasadh) Genimalacta (Yule), Satios (Ostara), Mediosamonios (Litha )et Tiocobrixtio (Mabon). Chacune de ces fêtes est associée à un élément différent de la nature et à un aspect différent de la vie spirituelle. Elles peuvent être célébrées par la méditation, la prière, les cercles de célébration et les activités communautaires.
La Roue de l’année druidique est une partie importante de la spiritualité druidique, qui est basée sur un respect profond pour la nature et une reconnaissance de la cyclicité de la vie et de la mort. Les druides croient que le monde est rempli de forces spirituelles et qu’en travaillant en harmonie avec elles, nous pouvons mieux comprendre notre place dans l’univers et vivre de manière plus consciente et significative.
La « roue de l’année druidique » est une représentation symbolique de la cyclicité des saisons et des festivités qui ont lieu au cours de l’année. Les druides celtiques, une ancienne communauté de prêtres, de savants et de guérisseurs de l’Europe de l’Ouest, utilisaient ce cycle pour marquer les moments importants de l’année, tels que les solstices et les équinoxes.
La roue de l’année druidique est souvent représentée comme un cercle divisé en huit sections, représentant les différentes phases de la lune, et chacune de ces sections est associée à une fête ou à un événement célébré à ce moment de l’année. Certaines sources affirment également que la roue de l’année druidique incluait des célébrations pour honorer les dieux et les esprits de la nature.
La roue de l’année druidique est un concept associé à la culture druidique ancienne, qui était une tradition religieuse et spirituelle pratiquée par les Celtes de l’Europe de l’Ouest. Selon cette tradition, l’année était divisée en huit festivals importants, appelés sabbats, qui marquaient les principales transitions saisonnières et les moments de renouveau et de renouveau spirituel.
La roue de l’année druidique représente ce cycle annuel de célébrations et peut être visualisée comme une roue avec des rayons représentant les différents sabbats et les transitions saisonnières associées. Chaque sabbat est considéré comme un moment important pour se connecter à la nature et à la source de la vie, ainsi que pour célébrer les cycles de la vie et de la mort, de la lumière et de l’obscurité, et de la croissance et de la décroissance.
Bien que la tradition druidique soit largement considérée comme ayant été perdue au fil des siècles, la roue de l’année druidique continue d’être pratiquée et célébrée par certains groupes modernes qui se consacrent à la reconnaissance et à la préservation des traditions celtiques et spirituelles.
Il est important de noter que les sources historiques sur les druides sont limitées et que de nombreux aspects de leur croyance et de leur pratique restent mystérieux. Par conséquent, la compréhension moderne de la roue de l’année druidique repose sur des reconstructions souvent hypothétiques et peut varier considérablement d’une source à l’autre.